09 décembre 2006

Itinéraire : Parcourir le monde

LEÇON : PARCOURIR LE MONDE...

Savoir-faire linguistiques :

·         Obtenir et donner des informations précises sur un lieu

·         Porter un jugement positif ou négatif sur un lieu

·         Rapporter un événement

Grammaire :

·        Adjectifs

·         « Quel / quelle » + nom

·         indicateurs de lieu et de temps

·         présent / passé composé / imparfait

Ecrit :

·         comprendre un texte descriptif

·         produire un texte narratif et descriptif

Itinéraire à suivre :

Vocabulaire :

Clique sur http://lexiquefle.free.fr/train.swf pour faire l’activité de compréhension écrite et auditive, ainsi que de révision du présent des verbes avoir, partir, arriver, avoir, rester, pouvoir, vouloir et faire.

Grammaire :

Clique sur http://www.sdv.fr/cgi/orthonet/jeux_lst?niveau=C, puis sur l’exercice nº17 (Quelle ou qu’elle).

Indicateurs de temps :

Clique sur http://fle-paris.gefor.com/exos/, puis sur le niveau 3, prends le premier exercice (« pendant, il y a, dans, en »)  et remplis les trous avec l’expression de temps qui convient. Passe ensuite au niveau 4 et fais le quatrième exercice (les expressions de temps).

Clique sur http://www.didieraccord.com/Accord1/dossier4/ et fais l’exercice sur les expressions de temps (unité 3 : cartes postales)

Passé composé / imparfait :

Clique sur http://www.didieraccord.com/Accord1/dossier4/, reprends l’unité 3 (cartes postales) et commence par l’exercice à trous pour pratiquer l’emploi du passé composé et de l’imparfait (exercice 3), puis fais l’exercice de révision de la conjugaison de l’imparfait (exercice 1).

Compréhension auditive :

Clique sur http://www.didierconnexions.com/niveau1/index.php?id=3-9-5-1 et fais les exercices 1 et 2 (description d’un lieu : La Rochelle et Marseille).

Clique ensuite sur http://sauce.pntic.mec.es/~ede00000/chpourelle.htm pour compléter les trous avec les verbes au présent ou au passé composé.

Clique finalement sur http://sofrenchysochic.com/, puis sur la dernière vidéo, celle de Mario Canonge, que tu peux écouter plusieurs fois. Ensuite, clique sur « GAME » et fais l’exercice à trous correspondant aux extraits de la vidéo.

Pour terminer, clique sur :

http://users.fulladsl.be/spb11813/notredame5.htm et réponds aux questions sur le contenu de la vidéo.

Compréhension écrite :

Clique sur http://leonardofrances.en.eresmas.com/Exercices/verne.htm et remplis les trous pour obtenir un texte cohérent.

Clique maintenant sur http://es.geocities.com/m_spalacci/palimara.htm et fais de même avec le texte proposé.

Clique ensuite sur http://www.wildfrench.co.uk/GCSEPapers/fchrspq8.htm pour indiquer l’opinion de Carole, Jean-Jacques et Karine au sujet de leur séjour à l’étranger.

Après cela, découvre les vacances d’Hélène au Maroc en  cliquant sur http://www.classzone.com/etest/viewTestPractice.htm?testId=1314

Pour terminer, clique sur :

http://www.bonjourdefrance.com/n2/qcm/a22t.htm, lis le texte et choisis ensuite la bonne réponse aux questions.

Phonétique :

Clique sur http://www.didierconnexions.com/niveau1/index.php?id=3-7-8-1 pour faire l’exercice de discrimination auditive [b] / [v].

Clique ensuite sur http://www.tinglado.net/?category=Francés et fais l’exercice de discrimination auditive [s] / [z].

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

Pour ceux qui ont appuyé sur le champignon, quelques exercices complémentaires :

Grammaire :

Teste tes connaissances générales en observant l’emploi du passé composé et de l’imparfait (exercice 2) :

http://www.didieraccord.com/Accord1/dossier4/

Compréhension auditive :

Tu peux retourner sur http://sofrenchysochic.com/ et t’entraîner encore un peu à l’écoute en visionnant une vidéo de ton choix.

Posté par nadiat à 21:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Itinéraire : Parcourir le monde

Nouveau commentaire